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 L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire

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عدد المساهمات : 210
تاريخ التسجيل : 03/03/2011

مُساهمةموضوع: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 14:36


Mohammed Belkamel - Intendant Principal en retraite - SOUK-AHRAS
L’Intendant : plaidoyer pour
une reconnaissance identitaire
Quotidien d'Oran Dimanche 02 novembre 2014 page21 (COURRIER)
Madame la Ministre,
Vous venez de balayer d’un revers de la
main la revendication du personnel d’Intendance
d’accéder à une forme de reconnaissance
identitaire par le biais de
l’octroi de l’indemnité d’expérience pédagogique.
Vous lui en contestez le droit,
mais vous et vos prédécesseurs trouvez
tout à fait normal d’en faire bénéficier
les Adjoints d’Education et les Laborantins,
grand bien leur fasse et d’en exclure
ceux qui sont censés en être les primo
bénéficiaires. Au nom de quoi ? Au nom
d’une sordide et pathétique «stratégie»
de diviser pour régner et par l’occultation
de vérités historiques. Et là nul besoin
de convoquer l’Histoire à travers
l’Edit de 1635 de Richelieu qui créa le
corps des Intendants de Justice, de Police
et de Finances, l’Instruction Publique
plus de deux siècles plus tard, intègre ce
commis dans ses structures administratives.
Je m’arrête là pour dire mon sentiment
que le niet catégorique que vous
avez opposé à la revendication de la corporation
ne résulte pas d’une démarche
objective et rationnelle ni ne découle
d’une étude comparative des tâches imparties
à tout un chacun mais qu’il est
surtout l’oeuvre d’un lobby puissant tapi
dans les arcanes de l’administration que
Claude Allègre ancien Ministre de l’Education
en France caricaturait en parlant
de «Mammouths» et auxquels me semble-
t-il, s’applique l’axiome d’Albert Einstein
selon lequel il est plus facile de briser
un atome que de vaincre un préjugé.
Mais cet ostracisme, cette stigmatisation
et vous finirez par en convenir, ouvrira
une brèche dans l’harmonie des rapports
au sein de la communauté éducative
qu’il sera difficile de colmater ce dont
votre département ministériel aurait pu
faire l’économie particulièrement dans
cette conjoncture où le niveau de déliquescence
de cette école sinistrée a atteint
des cimes stratosphériques.
Permettez moi Madame la Ministre de
vous renvoyer à des extraits puisés dans
différentes contributions étalées de 1992
à 2003 et que cinq quotidiens ont publiées
en m’offrant l’hospitalité de leurs
colonnes. J’ai la modestie de croire que
l’argumentaire qui y était développé
augurait du clash. Jugez-en !
1- Extrait de l’article intitulé «Le Statut
de l’Intendant : une crise identitaire» publié
dans El Moujahid du 24 Mai 1992
L’énumération des multiples attributions
dévolues à l’Intendant serait fastidieuse
si elle ne permettait pas de mettre
en évidence le bicéphalisme des tutelles
contraignantes qu’exercent concomitamment
sur lui les ministères de l’éducation
et de l’économie, ces deux institutions
ayant en commun leur volonté d’occulter
ses droits et de réprimer drastiquement
ses erreurs.
«Ballotté de 1985 à 1990 entre une
pléthore de «tutelles» (Intérieur, Education
et Economie), chacune s’efforçant
de balancer le bébé avec l’eau du bain,
l’Intendant va gérer cette situation kafkaïenne
avec une résignation et une rage
refoulée mais qui n’altèrent en rien son
dynamisme et son optimisme.
Alors Educateur ? Comptable ? Cette
bipolarité obsédante à force de questionnements
induit une «crise identitaire» qui hypothèque
la gestion de la carrière de l’Intendant
et compromet sa volonté d’intégration au sein
de l’équipe d’encadrement.
Devant tant d’acharnement à «l’hybrider
», il réitère sa revendication fondamentale
de comptable public sur toute
autre considération. Il interpelle donc la
conscience des responsables concernés
sur la nécessaire prise en charge de ses
préoccupations.»
2- Extrait de l’article paru dans El Watan
et le Matin du 26.03.1994 sous le ti-
tre : Le désarroi des Intendants Lettre
ouverte à Mr le Ministre
L’affligeante cécité de certains décideurs
du Ministère, conjuguée à l’embargo
décrété sur la réouverture et le traitement
du dossier Intendance interpelle
votre conscience de premier responsable
de ce département ministériel. Car
le doute qui envahit la corporation, le
désarroi dans lequel la plongent les tergiversations,
la crise identitaire induite
par d’inéluctables questionnements exigent
une thérapie frappée du sceau de
la rationalité et de l’équité sous peine
d’exacerber un mécontentement difficile
à contenir.
Monsieur le Ministre, tous les textes
régissant la profession depuis 1962 et
jusqu’au simulacre de statut concocté
à la hussarde en 1990 par d’inamovibles
dinosaures portent la même empreinte
d’obsolescence et confirment si
besoin est, la vacuité de leurs promoteurs.
En effet, subterfuges et duplicité
caractérisent l’ «oeuvre» du législateur
soucieux d’asseoir une dévalorisation
de fait de certains corps de métier par
le recours, dans le libellé des tâches inhérentes
à l’Intendant à :
a) à un flou rédactionnel à l’évidence
entretenu sciemment pour annihiler
toute velléité de revendication
b) une volonté de perpétuer la lancinante
dualité éducateur/comptable
mais à chaque fois expurgée de son
incidence financière.
En témoigne l’article 95 du décret 90/
49 du 06.02.1990
Alors si vous persistez à considérer le
label d’éducateur-pédagogue comme le
privilège des blanchisseurs de tableau
pour me déchoir de l’indemnité d’expérience
pédagogique et à me contester le qualificatif
de comptable au prétexte de son incompatibilité
avec le grade d’Intendant, vous conviendrez
que je suis acculé dans mes derniers
retranchements, parce que contraint
d’imprimer du coup une réalité incontournable
à l’aphorisme selon lequel je
ne suis plus qu’un couteau sans lame duquel
on a retiré le manche.
3- Extrait de l’article paru dans le
Quotidien d’Oran le 29.01.2003 sous
le titre : «L’Intendant ou la genèse d’une
insurrection programmée»
Quelle attitude adopter face à une administration
haineuse soucieuse d’hybrider
l’Intendant, de l’abâtardir, de lui
dénier un statut valorisant et stabilisant,
belliciste à souhait, arc-boutée à une
vision passéiste des choses, incapable
de transcender les aprioris, oublieuse
de l’apport inestimable de ce fonctionnaire
à l’épanouissement de la communauté
éducative ?
Alors, si force doit rester à la LOI, si la
sagesse et le bon sens dictent qu’en toute
circonstance doit prévaloir la force de
l’argument sur l’argument de la force, il
urge que soient levées toutes les équivoques
et toutes les ambiguïtés et particulièrement
dans la perspective de la refonte
imminente du Statut Général de la
Fonction Publique.
4- Extrait de l’article paru dans l’Est
Républicain du 1.11.2003 sous le titre :
L’Intendant entre ambivalence identitaire
et dénis de droit(s)
Le décret 90/49 du 06.02.1990 tant décrié
portant statut particulier des corps
de l’Education et notamment son article
95 énonce que les «Intendants sont chargés
de la gestion financière et matérielle
des établissements. Ils sont agents comptables.
Ils participent à l’éducation et à la
formation des élèves.»
Définition exhaustive s’il en est, des tâches
imparties à l’Intendant mais qui sera
sur le terrain, expurgée de l’incidence financière
quelle était supposée véhiculer.
L’Intendant au terme du décret incriminé
est censé faire partie intégrante de
la famille enseignante ; mais victime expiatoire
de la duplicité du législateur à
travers les flous rédactionnels entretenus
sciemment pour annihiler toute velléité
de revendications, il sera le seul fonctionnaire
du secteur à ne pas bénéficier des
avantages inhérents à cette catégorisation,
entre autres de l’indemnité d’expérience
pédagogique avec en prime une
classification dévalorisante et un régime
indemnitaire frustrant.
De surcroît, l’Intendant est agent comptable
et l’exercice des fonctions est rigoureusement
et impérativement subordonné
à un agrément que lui notifie le trésorier
de wilaya conformément aux dispositions
édictées par le décret 91/311 pris
en application de la Loi 90/21 portant
Comptabilité Publique
Mais encore une fois, les avantages pécuniaires
liés à l’accomplissement de ses
tâches comptables lui sont contestés (prime
de caisse, prime de responsabilité).
Curieux dilemme donc que celui de ce
fonctionnaire auquel un premier décret
confère la qualité d’éducateur et qu’un
second consacre comptable public esqualité
! Non moins curieuse également
cette impression que ces deux textes ont
vocation à se neutraliser réciproquement,
à se dissoudre s’agissant de leur applicabilité
à ce fonctionnaire «juif errant» et
au motif de leur caractère antagonique
nous suggère-t-on !
Deux décrets exécutifs donc, du domaine
réglementaire de la puissance publique
que certains hiérarques, boostés probablement
par l’impunité ambiante, s’arrogent
le droit de fouler aux pieds sans aucun
état d’âme et qui consacrent cette double «vassalisation
» (Education Nationale / Finances),
ce bicéphalisme des tutelles contraignantes,
contribuant à alimenter les questionnements
identitaires, à exacerber rancoeurs
et ressentiments, à radicaliser les positions
les plus modérées.
Notre conviction quant à nous, est que
la puissance d’un Etat se mesure à l’aune
des lois et textes promulgués et appliqués
et qu’à défaut, nous ne sommes plus
que les sujets d’une République bananière
éligible au sobriquet peu enviable
d’absurdistan» Fin de citation
Madame,
Au terme de cette intrusion dans un
univers qui n’est plus le mien depuis une
décade, je me devais de rappeler que je
ne me suis pas assigné comme objectif
de vous convaincre ni de vous persuader
(le premier verbe s’adresse à la raison,
le second au coeur) , mais plutôt de
prendre à témoin l’opinion publique sur
les dérives héritées de vos prédécesseurs
que vous persistez à assumer, pérennisant
de la sorte les dénis de droit en évacuant
les voies du dialogue et en recourant
à un arsenal de dissuasion où les
injonctions, les intimidations, les menaces
de ponction sur salaires le disputent
aux velléités de saisine des tribunaux
alors que le sauvetage de cette école en
déshérence exige que l’on privilégie la
concertation et qu’on bannisse l’autisme
et les réflexes de caporalisation.
Madame la Ministre, vous avez le privilège
de gérer le seul fonctionnaire d’Algérie
soumis à l’obligation de la double
procédure d’assermentation et d’agrément.
Ne gâchez pas l’opportunité qui
vous est offerte de réconcilier ce technicien
de la vie collective avec son environnement
immédiat en tournant courageusement
le dos à tous ceux qui, par le
passé, ont excellé dans les louvoiements,
les atermoiements et autres forfaitures.
«La Justice est une disposition constante
de l’âme à attribuer à chacun ce
qui, d’après le Droit Civil lui revient»
J’ai plaisir à croire que cette citation
de Spinoza participe à l’éveil des consciences
à tous les niveaux.

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قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
n]]( إن لله عبادا ليسوا بأنبياء ولا شهداء يغبطهم النبيون والشهداء بقربهم ومقعدهم من الله يوم القيامة )( هم عباد من عباد الله من بلدان شتى , وقبائل شتى من شعوب القبائل لم تكن بينهم أرحام يتواصلون بها , ولادنيا يتابذلون بها , يتحابون بروح الله , يجعل الله وجوههم نورا ويجعل لهم منابر من لؤلؤ قدام الناس , ولا ينزعون , ويخاف الناس ولا يخافون ][/b]
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 15:18



http://www.lequotidien-oran.com/

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!A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus


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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 15:24

J’espère que cette lettre trouvera le bon chemin qui mène vers la justice et la loyauté


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RACAL
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 15:45

VOILA UN HOMME DE PRINCIPE MALGRES SA MISE EN RETRAITE PENSE TOUJOURS COMME UN INTENDANT ET SA ME RAPEL MONSIUER CHOUCHAOUI QUE DIEU LUI DONNE LA SANTE.
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 16:02

RACAL كتب:
VOILA UN HOMME DE PRINCIPE MALGRES SA MISE EN RETRAITE PENSE  TOUJOURS COMME UN INTENDANT ET SA ME RAPEL MONSIUER CHOUCHAOUI QUE DIEU LUI DONNE LA SANTE.

Eh bien ! cette lettre, faut la lire... J'ai vraiment pris du plaisir à le faire I love you I love you



un grand respect pour cet homme ... I love you I love you


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prince
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 17:29

C'est vraiment emouvant....on a pas le droit de brimer un corps qui compte parmis ses membre de ....tels grandes personnes... c'est un vrais plaidoyer devant la gente qui gere le ministere de l'education ...elle est tellement belle cette lettre que je vais l'encadrer et l'accrocher au mur de mon bureau

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n]]( إن لله عبادا ليسوا بأنبياء ولا شهداء يغبطهم النبيون والشهداء بقربهم ومقعدهم من الله يوم القيامة )( هم عباد من عباد الله من بلدان شتى , وقبائل شتى من شعوب القبائل لم تكن بينهم أرحام يتواصلون بها , ولادنيا يتابذلون بها , يتحابون بروح الله , يجعل الله وجوههم نورا ويجعل لهم منابر من لؤلؤ قدام الناس , ولا ينزعون , ويخاف الناس ولا يخافون ][/b]
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 19:58

Le cri du cœur qui exprime des sentiments bien plus forts que des mots I love you

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aqavache
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 21:52

NARCISSE كتب:
J’espère que cette lettre trouvera le bon  chemin  qui mène vers la justice et la loyauté  


Voici une Lettre ouverte à M. le Ministre de l'Education nationale
De Monsieur Belkamel Mohamed
El Watan du 26/03/1994
On remarquera une chose que rien n'a changé depuis


A propos de la fonction d’intendant


L'affligeante cécité de certains décideurs du ministère conjuguée à l'embargo décrété sur la réouverture et le traitement du dossier   Intendance interpelle votre conscience de premier responsable de ce département ministériel. Car, le doute qui envahit la corporation, le désarroi dans lequel la plongent les tergiversations, cet te crise identitaire induite par d'inéluctables questionnements exigent une thérapie frappée du sceau de la rationalité et l'équité sous peine d'exacerber un mécontentement difficile à contenir.

Monsieur le ministre
,
Tous les textes régissant la profession, depuis 1962 et jusqu'au simulacre de statut concocté à la hussarde en 1990 par d'inamovibles dinosaures, portent la même empreinte d'obsolescence et confirment si besoin est la vacuité de certains de leurs promoteurs.
En effet, subterfuges et duplicité caractérisent l'œuvre du législateur, soucieux d'asseoir une dévalorisation de fait de certains corps de métier par le recours, dans le libellé des tâches incohérentes à l'intendant à :
- un flou rédactionnel à l'évidence entretenu sciemment pour annihiler toute velléité de revendication.
- une volonté de perpétuer la lancinante dualité éducateur/comptable mais à chaque loi expurgée de son incidence financière.
En témoigne l'article 95 du décret 90/49
Les intendants sont chargés de la gestion financière et matérielle des établissements. Ils sont agents comptables ils participent à l'éducation et à la formation des élèves. On notera au passage l’amalgame tendancieux entre les deux fonctions suggérées (éducateur comptable), occultant le caractère antagonique (en, fait cette antinomie a de tout temps été instrumentalisée par la tutelle pour évacuer toute revendication salariale et indemnitaire et légitimer par contrecoup la sous-cotassions nos postes de travail).
Les zones d'ombre de cette définition exhaustive mais ambiguë des taches dévolues à l'intendant se dissiperont à l'avènement de la loi 90/21 portant comptabilité publique et les décrets 91/311 (article 6) et 91/312 (articles 15,16.17) qui font obligation aux trésoriers de prononcer l'agrément en qualité de comptables publics des intendants exerçant au sein des structures éducatives.

Ces textes consacrent définitivement l'intendant comptable public es-qualité, sonnent le glas des sempiternels atermoiements rédactionnels et laissent augurer des lendemains meilleurs.
Hélas, il fallut encore déchanter car, flairant le danger pouvant résulter d'une telle démarche (procédure d'agrément et les incalculables conséquences pouvant en découler par nos arrêts de travail et au terme d'intenses négociations avec le SNAPIE, admit le principe dé l'élargissement à notre corporation de l'indemnité de sujétion spéciale mais en prenant préalablement soin de préciser dans le corps du décret l’instituant qu’elle « est exclusive de toute autre indemnité »


En clair, cela signifie qu’il faudra mettre une croix sur la prime de caisse instituée en faveur des comptables et toute autre indemnité à naître ultérieurement.
Convenons toutefois, que cet ukase n’a pu être enfanté qu’a la faveur des maladresses de négociateurs subjugués et désarmés devant l’effarante capacité de nuisance de l’autre partie et son irrépressible volonté d’en découdre avec le personnel de l’intendance.
Bref en dépit des réticences, les agréments sont notifiés aux intéressés, générant une kyrielle de questions, entre autres celle consistant à s'interroger sur le pourquoi d'âne telle procédure, son bien fondé, quand on sait que son impact et son effet sur la situation matérielle de l'intendant sont comparables à ceux d’un cautère sur une jambe de bois.


Je vous ferai grâce, Monsieur le ministre. Du désappointement, de la désillusion et du désespoir de la profession et de la nette impression d'avoir une fois de plus été l'éternel dindon de la sinistre farce et vous me permettrez de rechigner quand, en prime, je reçois l’injonction de souscrire» à titre individuel, une assurance garantissant les risques inhérents à ma responsabilité et liés aux fonctions de comptable
En somme, et si j'ai bien compris, à partir de mes fonds propres, contracter une assurance couvrant les deniers public, sachant pertinemment vous et moi, Monsieur le ministre, que l’Etat ne verse pas un traître centime à titre de compensation, pas plus qu’il n’envisage de répercuter sur mon salaire le montant de la police.
Alors si vous persistez à considérer le label d’éducateur pédagogique comme le privilège des blanchisseurs de tableau pour me déchoir de l’indemnité d’expérience pédagogique et me contester le qualificatif de comptable au prétexte de son incompatibilité avec le grade d’intendant, vous conviendrez que je suis acculé dans mes derniers retranchements, parce que contraint d'imprimer du coup une réalité incontournable à l'aphorisme selon lequel je ne suis plus qu'un couteau sans lame auquel on a retiré le manche.
Alors, en attendant qu'une hypothétique volonté de la puissance publique mette fin a ces dénis de droit, il me restera toujours à savourer l'ultime satisfaction ô –combien immatérielle, d'être probablement le seul fonctionnaire d'Algérie à me prévaloir du double privilège de la procédure d’agrément et d'assermentation

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GHEZALI Merzouk Boumerdes

« Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire  »

de Jean de La Fontaine
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 22:02

Les doyens du corps d’intendance savaient trouver les mots justes pour revendiquer les droits ...woooo quelle classe et quel niveau ! mais malheureusement le mur est resté si haut que rien ne passait à travers !

merci pour le partage cher ami I love you

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هرمنا
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 22:07

شكرا استاذنا محمد بالكامل . واعرفه جيدا .لقد شرفنا فى عدة ملتقيات  وكنت دائما معه فى لجان التحقيق   وفعلا من حماة المصالح الاقتصادية 

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NARCISSE
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 22:11

هرمنا كتب:

شكرا استاذنا محمد بالكامل . واعرفه جيدا .لقد شرفنا فى عدة ملتقيات  وكنت دائما معه فى لجان التحقيق   وفعلا من حماة المصالح الاقتصادية 



اتصل به و بلغه سلامي الحار I love you I love you I love you

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هرمنا
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 22:17

غدا اشاءالله  يصل سلامك للسيد محمد 

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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 22:25

هرمنا كتب:

غدا اشاءالله  يصل سلامك للسيد محمد 



I love you امشاء الله وشكرا جزيلا

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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 22:39

"le seul fonctionnaire d'Algérie à me prévaloir du double privilège de la procédure d’agrément et d'assermentation"
Voici la circulaire qui instaure la prestation de serment des intendants



Ministere de l'Education Nationale
Direction des Enseignements de secon degré
Service de tutelle
TE-SD 10/10 N° 1 885

Objet : Prestation du serment de l'Intendant
CIRCULAIRE

MM Les Inspecteurs d'Académie
- pour execution-
MM Les Chefs d'Etablissements
MM Les Intendants et Economes

J'ai l'honneur de porter à Votre connaissance que les Intendants et Economes titulaires ou délégués, sont tenus de prêter , devant l'Inspecteur d'Académie de leur département, le serment dont la teneur suit :
«  Je jure et promets de gérer avec didélité et probité, de me conformer exactement aux lois, décrets et règlements qui ont pour objets d'assurer l'inviolabilité et le bon emploi des deniers, la protection des biens meubles et immeubles de l'établissement dont j'assure la gestion, et de remplir tous les devoirs d'un et fidèle économe>>

Tous les Intendants et Economes , algériens ou étrangers, des lycées classiques et modernes, des lycées techniques, des Ecoles Normales d'instituteurs et d'institutrices et d'institutrices , des centres techniques, des collèges d'enseignement technique et des collèges d'enseignement général, doit avoir prêté serment avant le 31 décembre 1963
Il appartient aux intéressés de solliciter une convocation de Monsieur l'Inspecteur d'Académie

La cérémonie de prestation de serment, dont l'importance et le caractère de gravité sont à souligner, a lieu en principe dans le bureau de M l'Inspecteur d'Académie

Il est dressé un Procès verbal qui est transmis au Ministère où il reste déposé dans les archives; une copie est délivrée à l'Intendant ou Économe.
Celui ci joint une copie sur papier libre de son acte de prestation de serment au premier compte financier qu'il rend en sa nouvelle qualité

Le serment n'est prêté qu'une fois; les Intendants ou Économes qui changent de résidence justifient seulement de l'accomplissement antérieur de cette formalité


Alger, le 14 novembre 1963
Le Directeur des enseignements de second degré

A. BOUZID

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GHEZALI Merzouk Boumerdes

« Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire  »

de Jean de La Fontaine
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 22:45

لغطاء النقابى  الوحيد والذى حضر   ويدافع ععدة مرات الوقوف بجانبنا  دون نفاق والتزاماته  للذهاب بعيد  هى نقابة لونبييف  ..نحن نضالنا  فى لوجيتيا لمدة 26 سنة ولم نجد اى دفاع حقيقى عن تظلمنا  ولهذا  نحن القاعدة لانريد  محامى للدفاع  عن مطالبنا  الا زميلين فقط  نواورية  + بوباحة  دون شرط او قيد 

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HOCINE23
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 23:22

NARCISSE كتب:
هرمنا كتب:

شكرا استاذنا محمد بالكامل . واعرفه جيدا .لقد شرفنا فى عدة ملتقيات  وكنت دائما معه فى لجان التحقيق   وفعلا من حماة المصالح الاقتصادية 




اتصل به و بلغه سلامي الحار I love you I love you I love you
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JEANSLUCAS
رقيب
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 23:47

quelle classe et quel niveau et quelle clairté ,mille merci mon frére,tu me rappel le frére défunt Bouzerdeb Amar
رحمــــــــــة الله عليــــــــه
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HOCINE23
ملازم
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العمر : 54

مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الأحد 02 نوفمبر 2014, 23:54

NARCISSE كتب:
Les doyens du corps d’intendance savaient trouver  les mots justes pour revendiquer les droits ...woooo quelle classe et quel niveau  ! mais malheureusement le mur est resté si haut  que rien ne passait à travers !

merci pour le partage cher ami I love you
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prince
رقيب
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مُساهمةموضوع: رد: L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire   الإثنين 03 نوفمبر 2014, 11:14

[b]
Alors, en attendant qu'une hypothétique volonté de la puissance publique mette fin a ces dénis de droit, il me restera toujours à savourer l'ultime satisfaction ô –combien immatérielle, d'être probablement le seul fonctionnaire d'Algérie à me prévaloir du double privilège de la procédure d’agrément et d'assermentation[/b]

_________________
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
n]]( إن لله عبادا ليسوا بأنبياء ولا شهداء يغبطهم النبيون والشهداء بقربهم ومقعدهم من الله يوم القيامة )( هم عباد من عباد الله من بلدان شتى , وقبائل شتى من شعوب القبائل لم تكن بينهم أرحام يتواصلون بها , ولادنيا يتابذلون بها , يتحابون بروح الله , يجعل الله وجوههم نورا ويجعل لهم منابر من لؤلؤ قدام الناس , ولا ينزعون , ويخاف الناس ولا يخافون ][/b]
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L’Intendant : plaidoyer pour une reconnaissance identitaire
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